Le sport vient d’apprendre la fermeture des gymnases dans certaines zones d’ici quelques jours, suite à l’allocution du Ministre de la santé en date du 23 septembre.
Tous les dirigeants associatifs sont mis sur le grill depuis l’apparition de ce virus. En ce qui concerne le badminton, les associations ont redoublé d’efforts depuis l’arrêt de toutes les activités en mars pour garder le lien social, si essentiel au fonctionnement associatif, avec leurs adhérents.
Ces efforts ont été renforcés depuis le mois de mai pour mettre en place des protocoles sanitaires ou des solutions avec les directives gouvernementales, fédérales, préfectorales et municipales (sens de circulation dans les gymnases, vestiaires fermés, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distanciation physique, marquage au sol, désinfection de matériels, port du masque hors des zones de jeu, …). Tout ceci a été consenti dans le but de sécuriser l’accès aux structures sportives aux adhérents. Les associations ont même mis en place des mesures pour permettre la traçabilité et le suivi des adhérents en cas d’alerte sanitaire par des registres ou des applications de réservation de salle.
Les territoires ont su s’adapter, se réinventer et composer avec les éléments aléatoires et des directives parfois difficilement applicables.
L’annonce d’hier soir, en pleine période de lancement des inscriptions des adhérents, de reprise de l’activité, est comme un coup de massue pour toutes les associations ainsi que pour les professionnels du secteur.
Recommandations pour les clubs
- S’informer auprès des collectivités (mairies, intercommunalités) ou maison des associations sur les délais décidés : la préfecture peut prendre des décisions mais les communes sont propriétaires et donc responsables de la gestion de leurs équipements sportifs. Depuis la rentrée, un responsable “Covid” doit être désigné auprès de la mairie
- Se rapprocher du comité départemental ou de la ligue régionale pour connaître leur positionnement ainsi que les informations ou décisions prises par la fédération
- Être transparent avec vos adhérents : les mesures annoncées s’appliquent pour une durée de 15 jours. Pour autant, personne ne sait si cela sera reconduit ou non. Vous devrez attendre car nous ne sommes pas maîtres dans ces décisions (surtout en matière de délai)
Attention : cotisations et licences ne sont pas le règlement d’un service. Les deux interviennent pour financer le fonctionnement de l’association et du badminton. Si la seconde n’est pas remboursable de fait, en raison de son contexte obligatoire, la cotisation peut être remboursable dès lors que les motifs de remboursement sont directement explicités dans les statuts de l’association