Le programme

Nous rassemblons, autour d’un manifeste, des passionné·e·s qui partagent l’ambition de transformer le badminton et de remettre « l’humain au cœur de la performance sportive et sociale du badminton ».

Découvrez ci-dessous les grandes lignes du programme que nous porterons devant les représentant·e·s des ligues le 12 décembre 2020 (pour plus d’informations sur les élections, vous pouvez consulter la page dédiée).

Découvrez les propositions marquantes associées à chacun de ces 5 axes en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Pour une fédération innovante et efficiente

La professionnalisation du badminton comprend à la fois la professionnalisation des acteurs et du fonctionnement. Nous partons du constat que la réalisation d’un projet ambitieux nécessite une structure efficiente. 

Nouvelle gouvernance

En savoir plus

Passerelles avec les territoires

En savoir plus

Une équipe soudée

En savoir plus

Un lieu pour rassembler

En savoir plus

Pour une communauté du badminton soudée 

Une fédération, pour fédérer, doit porter un projet collectif dans lequel tous les badistes se retrouvent. Nous souhaitons “faire communauté” pour mettre en commun nos attentes, nos idées, nos constats, nos projets, et ainsi co-construire le badminton, l’aider à surmonter les crises.

Culture et passion

En savoir plus

Pédagogie et transparence

En savoir plus

Attractivité et ouverture

En savoir plus

Cohérence et émulation

En savoir plus

Pour une mise en confiance des dirigeant·e·s

De nos échanges avec les dirigeant·e·s des associations, nous avons pu constater leur désenchantement face aux problématiques de bénévolat, de comportements des badistes, de ressources humaines et financières, de fidélisation. Bien souvent, ils ressentent un sentiment de déconnexion des politiques fédérales par rapport à leur quotidien.

Comprendre et inspirer

En savoir plus

Réenchanter et fidéliser

En savoir plus

Insuffler la passion du bénévolat

En savoir plus

Développer une ambition commune autour de Paris 2024

En savoir plus

Pour une nouvelle approche de la performance

Nous considérons la vie sportive comme un pilier essentiel d’une fédération comme la nôtre. Forts de cette conviction, notre projet fédéral l’intégrera dans toutes ses dimensions : les formats de compétition, l’accession à la performance, l’encadrement technique, la gestion des équipements, les officiel·le·s techniques, …

Mieux accompagner le haut-niveau

En savoir plus

Construire des parcours épanouissants vers la performance

En savoir plus

Renforcer la place des interclubs, au cœur du bad

En savoir plus

Diffuser des formats de compétition attractifs et complémentaires

En savoir plus

Pour un badminton responsable et résilient

Notre conviction est claire : l’avenir des clubs passera par une ouverture sur leur territoire et par une prise en compte des grands enjeux de société. Il faut mettre sur le même plan les pratiques et les bienfaits des pratiques. Les associations sportives deviendront ainsi des actrices incontournables localement, avec une capacité à travailler avec tout le monde au service des populations, ancrant sa place dans le monde de l’économie sociale et solidaire. 

Modèles économiques

En savoir plus

Badminton santé

En savoir plus

Ambitions éducatives

En savoir plus

Eco-responsabilité

En savoir plus

Innovation sociale

En savoir plus

En particulier, ce programme intègre les engagements pris dans le cadre de l’appel citoyen pour les élections fédérales 2020-2021 (pour un sport fédéré vertueux, engagé et émancipateur, au service de la société), ainsi que du label Mixité & Performance en matière de lutte contre les discriminations, d’accès aux fonctions dirigeantes pour les femmes et de promotion des valeurs du sport.