TOUS BADMINTON !
Notre collectif – des expert·e·s passionné·e·s
Nous nous sommes retrouvé·e·s autour du manifeste et souhaitons œuvrer avec toute la communauté pour co-construire le badminton de demain. Avant d’être une liste, nous sommes des passionné·e·s qui plaçons les idées et les valeurs avant toute chose. Rejoignez-nous !
La liste

Futur secteur :
finances et économies du bad
Audrey BARON (32 ans)
C’est d’ailleurs ce qui m’a fait rejoindre le projet Tous Badminton : l’envie de participer à un projet collectif, humain en co-construisant et en partageant nos compétences au service du badminton ! En France, le badminton mériterait d’être mieux reconnu dans sa diversité de pratique que ce soient :
- pour du loisir ou de la compétition ;
- à tout âge, du mini-bad au bad séniors ;
- dans sa mixité ;
- et son esprit d’équipe (via les interclubs et les nombreux tournois organisés par les clubs sur tous les territoires).
Cette volonté de fédérer en permettant à chacun de trouver son épanouissement est ce qui a fini de me convaincre de tenter le pari. La perspective des JOP de Paris 2024 constitue une excellente feuille de route et une caisse de résonnance formidable pour mener à bien cette vision dans ces 4 prochaines années.
Par ailleurs, je suis dans la vie Responsable Administrative et financière d’une startup (près de 29M€ levés avec 160 employés). Construire, piloter, poser un cadre ou innover dans un contexte incertain et en perpétuel changement est mon quotidien depuis plusieurs années. Ces compétences, je souhaiterais les mettre au service de la fédération et du badminton en travaillant dans notre futur groupe de travail sur la réinvention des modèles économiques et en structurant l’aide aux clubs.

Futur secteur :
badminton & société
Sylvain BENAIN (43 ans)
Cette dimension de service publique, c’est un engagement porté au quotidien. Responsable du Pôle Ecoles de la Ville de Tours., je gère le patrimoine et le personnel de 58 écoles (450 agents). Je suis également formateur de la Fonction Publique. Les dimensions éducatives et ludiques qui me sont chères, on les retrouve à la portée de tous. Chacun peut y trouver son compte : se défouler, défier les autres, rencontrer du monde.
Ces valeurs sont celles que portent Yohan Penel et l’ensemble de la campagne Tous Badminton. La démarche pédagogique que nous avons mise en place pour inviter la communauté du badminton à nous rejoindre répond à un véritable besoin. L’équipe que nous avons formée est à l’image du badminton d’aujourd’hui : passionnée, diverse, investie, renouvelée.
A la Fédération, je porterai le grand pilier badminton et société que nous souhaitons développer. Je souhaite que le badminton réponde aux besoins de tous les licenciés en métropole et en outremer, faire comprendre que rejoindre la famille fédérale est un atout et ainsi développer une véritable culture du badminton. Je peux le dire en toute honnêteté, je suis fier du projet que nous portons et de l’équipe qui peut apporter la nouveauté dont la fédération a besoin.

Futur secteur :
équipements / Outre-Mer
Cyrille BERTON (50 ans)
Ayant de sportif plus l’esprit que le physique, je me suis très naturellement épanoui dans des rôles bénévoles et de formateur. J’ai eu la chance de participer à la création de 3 clubs dont 2 en Martinique et d’être administrateur de Comité et de Ligue notamment dans la CLOT. Je suis un officiel technique touche-à-tout (GEO, arbitre, JA et formateur) dont j’espère être un digne représentant pour nos territoires. Mon engagement dans le monde associatif ultra-marin m’a d’ailleurs valu le mérite fédéral de bronze et la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif en 2017.
J’ai toujours pensé que le côté ludique et facile d’approche du badminton était un de ses plus grands avantages. Cela permet de toucher tous les publics, dans l’amusement tout en s’entretenant physiquement et socialement. De plus, j’ai toujours apprécié le fair-play présent dans notre communauté qui fait donc du badminton un très bon vecteur éducatif pour nos jeunes. Cela a trouvé écho dans les publications de l’Observatoire Tous Badminton et il n’a pas fallu longtemps pour que je les rejoigne, d’autant qu’ils ont toujours pensé à inclure les territoires ultramarins.
C’est d’ailleurs un sujet dans lequel je m’investirai si je suis élu. Si les licenciés peuvent avoir l’impression que la fédération est loin d’eux, c’est d’autant plus vrai hors de métropole. Il est important de garder ce lien avec tous les territoires. Connaissant par ailleurs des conditions de jeu très différentes, je suis particulièrement intéressé pour intégrer la cellule qui travaillera sur les Equipements. Enfin, mon parcours d’OT me portera à faire le lien avec la CFOT et les règlements.

Futur secteur :
haut-niveau
Agnès CHACUN (46 ans)
Pour mes enfants, je me suis rapidement investie dans notre club et ce depuis une dizaine d’années. Prenant goût à travailler sur le circuit jeune et les compétitions, j’entre alors au Comité 29 en 2014 puis à la ligue de Bretagne en tant que VP et responsable de la commission jeunes.
Le badminton m’a séduite pour son côté accueillant et familial mais qui sait aussi allier le côté compétition à tous les niveaux. Je cherchais un projet visionnaire qui me permettait de développer cette image du badminton qui m’est chère. Arrivée sur le tard dans la liste, j’ai tout de suite eu envie d’adhérer et de m’investir dans Tous Badminton car c’est le projet dont la fédération a besoin. Nous devons redonner la parole aux joueurs et aux clubs afin d’avancer dans le même sens pour une fédération forte et reconnue. J’aime également le fait que les quatre coins de France soient représentés.
Si nous sommes élus j’apporterai ma pierre à l’édifice sur les sujets que je travaille depuis des années : le haut niveau et les jeunes.

Futur secteur :
emploi et formation
Eric CHARNIER (36 ans)
Bénévole dans l’âme, j’en ai gravi les échelons petit à petit : responsable de section UFOLEP puis président de club, élu de comité puis de ligue (FFBAD). Ma passion et mon engagement auront même raison de mes plans de carrière. Technicien HSE, je décide de me reconvertir et suis, depuis 2016, agent de développement et entraîneur avenir et ai aussi cofondé une entreprise dans le monde du badminton. J’ai donc la chance de faire une synthèse peu orthodoxe de presque toutes les facettes de la communauté. J’ai aujourd’hui envie de partager cette vision à 360° à une nouvelle échelle : la FFBaD.
J’ai toujours cru à la dimension d’équipe quand il s’agit d’un projet associatif, surtout dans un monde en perpétuel mouvement. Rejoindre Tous Badminton m’est alors apparu comme une évidence avec un projet sain, reposant sur des constats étayés par l’Observatoire. J’y ai aussi vu une capacité à réinventer l’avenir en laissant à chacun l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice avec une équipe jeune, dynamique et pluridisciplinaire.
L’association des compétences est d’ailleurs pour moi la clé du badminton de demain (duo bénévole/professionnel, partage entre les instances, du club à la fédération etc…). Si nous sommes élus, je m’investirai principalement sur les chantiers liés à l’emploi, la formation et le développement de la relation avec les territoires. Mon parcours atypique ne pourra être qu’un atout au service de tous.

Futur secteur :
vie sportive
Laurent CONSTANTIN (32 ans)
Le badminton, pour beaucoup c’est l’histoire d’une passion, pour moi, c’est celle d’une vie.
Tombé dedans à 6 ans, je suis vite repéré. Je deviens alors un pur produit de la formation française : pôle espoir, pôle France, INSEP… J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs de la France et de connaître le top niveau mondial et son exigence (37e rang mondial en DH au sommet de ma carrière).
Réussir en tant qu’athlète de haut niveau, c’est aussi réussir l’après carrière et sa reconversion, notamment dans le badminton. Ayant à cœur de partager et de transmettre mes connaissances, j’ai tout de suite embrassé une triple voix :
- Celle de bénévole depuis plus de 10 ans
- D’entraîneur ensuite en obtenant mon DESJEPS et actuellement en poste dans un club avenir de la région parisienne.
- D’entrepreneur enfin, en reprenant mes études avec un Bachelor commercial qui m’a permis de monter une société florissante permettant aux passionnés de tous niveaux de partir en stage dans des grandes nations de badminton avec lesquelles j’avais pu nouer des liens (Indonésie notamment)
Je suis convaincu que le badminton, si nous faisons les bons choix, a les épaules pour être un sport majeur dans notre pays ! C’est avec cet objectif en tête que j’ai rejoint l’équipe Tous Badminton dont la motivation et la méthodologie de transparence ont résonné avec ma vision de notre sport. Si nous sommes élus, je me positionnerai évidemment sur la vie sportive pour faire le lien avec nos athlètes et entraîneurs nationaux que je connais bien. J’espère mettre mon parcours et mon expérience au service de tous dans l’optique de réussir les JOP de Tokyo 2021 et de Paris 2024 ainsi que les championnats du monde de 2025 en France.

Futur secteur :
territoires
Pascal COUVINEAU (59 ans)
Je m’investis au niveau du club dans une équipe qui avait pour projet de changer le fonctionnement de notre club, le rendre plus ouvert, permettre à plus de joueur d’aborder la compétition. Cela va m’amener de fil en aiguille à la présidence du Comité 95 pendant 5 ans où je vais appliquer les mêmes logiques de transparence. Je suis persuadé depuis longtemps que le développement du badminton passe par le développement et la professionnalisation des clubs. Le levier indispensable pour ce développement ce sont les Comités départementaux. Ils sont proches de leur territoire, proche de leurs clubs et de leur public
Le badminton français est à un tournant de son histoire : érosion de son public, pérennisation des résultats sportifs, développement du sport. Je suis convaincu que cela demande de porter une vision innovante et de nouvelles visions à la fédération. J’ai donc très vite été convaincu par le projet Tous Badminton qui s’empare complètement des enjeux du badminton de demain en s’appuyant sur le terrain dans le respect des valeurs fondamentales.
Au sein de notre collectif, je piloterai le lien avec les territoires pour permettre de travailler main dans la main de la fédération aux clubs en apportant mon expérience de terrain.

Futur secteur :
inclusion
Malice DEVERGIES
C’est une passion que je vais avoir la chance de partager avec ma fille qui est devenue athlète de
haut niveau jouant en Top 12 pendant une dizaine d’années. Moi-même compétitrice, je prends
beaucoup de plaisir à participer régulièrement aux Championnats de France Vétérans desquels j’ai
ramené plusieurs médailles au fil des années.
Le badminton a aussi été pour moi l’occasion d’ouvrir un autre chapitre de ma vie autour de
l’engagement et de cette volonté de permettre à chacun de s’épanouir : les athlètes de haut-niveau
bien sûr mais aussi les athlètes parabad ou les vétérans. Podologue de formation, je rejoins la
commission médicale dès 1997 avant de devenir élu au CA fédéral depuis 2012. Forte de mes
convictions, j’ai œuvré à la structuration de toute la filière handisport en pilotant le groupe de travail
qui a permis le premier Championnat de France Handibad à Coulommiers et c’est une réelle fierté de
voir la France portée si haut quelques années plus tard par de brillants représentants.
Ma fédération, je veux la voir dynamique, en capacité de porter des projets pour tous, notamment
les Vétérans et les parathlètes. Il m’est vite apparu que c’est avec Tous Badminton que ces valeurs et
ces projets pourraient voir le jour. Elle a besoin de nouveauté et de personnes visionnaires comme le
sont les membres qui la composent avec des discours nouveaux, frais et en mesure de nous porter
au-delà des JOP de Paris 2024. Doyenne, je serai ravie d’apporter mon expérience pour continuer à
développer les thèmes qui me sont chers.

Futur secteur :
culture du bad
Julie GRALL (33 ans)
C’est surtout mon parcours professionnel qui m’amène aujourd’hui au sein de Tous Badminton : après avoir obtenu l’agrégation d’EPS en 2012, j’ai enchaîné sur un travail de thèse autour de l’histoire de notre discipline. Les réflexions menées sur les processus de développement d’une fédération, sur les représentations sociales et leurs constructions m’amènent aujourd’hui à porter un regard plus critique sur le phénomène sportif, ses enjeux, ses mouvances.
Enseignante au STAPS de Brest, jury des concours EPS, je réfléchis au quotidien à la place du sport, à travers l’histoire, mais aussi à travers la formation des futurs intervenants dans divers domaines (enseignement, entraînement, management, activités adaptées…). C’est pourquoi, une fois élus, je porterai une mission qui combine à la fois culture et développement : le badminton de demain doit s’adapter aux attentes sociales, et à mon sens proposer des formes de pratiques nouvelles, à la fois sur le secteur compétitif comme celui du loisir.

Futur secteur :
relation avec les ligues régionales
Guillaume GUERDER (49 ans)
Mon chemin croise celui du badminton en 2013 grâce à mes enfants. Je m’investis pour leur permettre de profiter de leur passion tout en trouvant la possibilité pour moi de structurer une vision pour le badminton. Cela me pousse à devenir secrétaire de l’Union St Bruno, club historique, et depuis quelques semaines la présidence de la Ligue de Nouvelle Aquitaine.
Le badminton se professionnalise, c’est un fait et il faut que cela continue. Nous avons toujours plus de salariés dans la communauté et sur nos territoires mais nous avons oublié de professionnaliser les structures et le fonctionnement. Le badminton est à la croisée du sport amateur et du sport professionnalisé et il n’a plus de temps à perdre. Il faut le moderniser. Le discours porté par Tous Badminton a tout de suite fait mouche dans la réflexion que je portais en local sur les valeurs d’innovation, notamment sociales.
Je souhaite porter le dialogue et le lien avec les Ligues pour que la vision partagée et la démarche de co-construction perdure au-delà de l’élection.

Futur secteur :
finances et économies du bad
Jules Harduin (30 ans)
Ma curiosité m’a toujours interrogé sur les problèmes structurels que j’ai pu identifier. Pour mon mémoire de fin d’étude, j’ai donc proposé une analyse systémique de l’application de l’économie de la fonctionnalité, modèle économique innovant et responsable, à la pratique en club. Ce travail m’a permis de remporter la première édition des mémoires étudiants de la fédération et d’intégrer le groupe de travail sur le développement durable. Une vision moderne, aboutie et sincère, c’est l’essence de Tous Badminton que j’ai rejoint assez tôt.
Persuadé par ailleurs de l’importance de l’innovation et des nouvelles technologies, professionnellement, je rejoins le monde des startups. Grâce à mon engagement, je deviens directeur financier d’AssoConnect, plus gros logiciel de gestion associative et partenaire d’une quinzaine de fédérations olympiques et affinitaires. Ce rôle me permet d’avoir une visibilité en temps réel de la structuration numérique du monde sportif français et d’être à la pointe du déploiement de projets informatiques dans un contexte fédéral. J’interviens par ailleurs auprès des associations et fédérations comme expert formateur sur différents sujets liés à la bonne gestion financière et légale.
Témoin privilégié des grands changements que traverse le monde associatif et fort de la richesse de mon parcours, j’aimerais participer à la réinvention de nos modèles économiques et à la création d’une fédération innovante au service de ses clubs et de ses joueurs. Je participerai bien sûr aussi à la bonne gestion de la fédération dans ce contexte si incertain et à des sujets financièrement sensibles comme sur les équipements. Nul doute que le duo que nous formerons avec Audrey, ne peut être qu’un plus.

Futur secteur :
innovation sociale
Alexandre HUVET (33 ans)
études pour des retrouvailles en 2014 à mon retour en Vendée. Dès 2015, je prends la présidence de
mon club en m’investissant pleinement sur l’encadrement des jeunes (MODEF et AB1) et en tant
qu’officiel technique (SOC-GEO, Arbitre Accrédité et Juge-Arbitre accrédité). J’entre l’année suivante
au CA du Comité pour élargir mes perspectives. Cet investissement trouvera pour point d’orgue
l’organisation des CdF Vétérans en 2019.
Selon moi, la clé de l’avenir du badminton est la coexistence épanouie de tous les publics de notre
sport au sein de nos institutions (compétiteurs dont haut-niveau et très haut-niveau, non-
compétiteurs, publics spécifiques, familles, entreprises…). Cette diversité des pratiques réussie doit
passer par des offres soutenues pour chacun des publics afin d’assurer leur intérêt pour la discipline
et leur renouvellement. Elle doit être le socle des modèles économiques futurs de chacune des
institutions de notre sport (clubs, comités, ligues, fédération). Cette ouverture d’esprit et cet
investissement soutenu sur tous les publics sont également nécessaires pour une reconnaissance
pleine et entière des collectivités et pouvoirs publics.
Tous Badminton est pour moi le projet pour lequel le travail sur tous ces publics est la priorité. Selon
moi, les autres projets portés à ma connaissance ont un ou certains publics qui prévalent par rapport
à d’autres, déséquilibrant selon moi le projet. Parmi les objectifs que le ministère à la fédération, il y
a bien-sûr le haut niveau et c’est une chance. Mais il y a également l’accessibilité du sport pour tous
qui semble parfois être un peu oubliée. Cette vision est celle que je porte d’ailleurs dans mon
engagement politique ayant été assistant parlementaire et étant actuellement président de la
Communauté de Communes Challans-Gois Communauté (46000 habitants) depuis juillet 2020. Je
crois dans notre approche de terrain, les élus, au badminton comme ailleurs, devant rester « à
portée d’engueulades ».
Si nous sommes élus, j’aimerais travailler sur l’innovation sociale dans et par le badminton, les
aspects d’accessibilité du badminton pour tous et les modèles économiques de demain pour nos
structures en fonction de leurs spécificités à tous. Le badminton doit se renouveler et diversifier son
fonctionnement pour faire face aux enjeux à venir et retrouver un nouvel élan fédérateur.

Futur secteur :
disciplines associées et autres pratiques
Laurence LE COUEDIC (56 ans)
Fidèle à des valeurs sociétales fortes et une approche de terrain, j’ai toujours porté de grands chantiers auxquels je croyais dans les instances. J’ai ainsi créé la première commission « handibad » au sein d’un codep. Cela m’a ouvert les portes de la ligue Ile-de-France où, en tant que VP, j’ai eu en charge le sport féminin et le sport santé qui a abouti à la création du fitminton lors de ce mandat.
J’ai toujours souhaité porter la voix des non-compétiteurs, peu représentés, car j’aime le badminton convivial, inclusif, quotidien. C’est évidemment la raison de ma présence dans le projet Tous Badminton où je peux apporter mon expérience de dirigeante au service d’une pratique sociétale innovante. J’ai senti pour la première fois un réel enthousiasme sur ces sujets et non de simples déclarations d’intention comme j’ai malheureusement pu le rencontrer au cours des années notamment à la fédération.
En toute logique, une fois élus, je m’investirai sur toutes les pratiques et disciplines associées ainsi que le parabad qui me tient à cœur pour ouvrir un nouveau chapitre du badminton sociétal.

Futur secteur :
communication & marketing
Audrey LEGRAND (39 ans)
Consultante en communication et management, j’ai toujours eu à cœur de pousser les projets que j’ai aidé vers l’étape d’après en mettant mon énergie et mes compétences au service du collectif. Le badminton, qui allie mixité, accessibilité, simplicité, émancipation et bien d’autres choses, est un atout incroyable auprès des partenaires, publics et privés, qui me semble sous-exploité dans le développement de nos clubs. Nous devons dépasser les clivages et faire entrer le badminton dans une nouvelle dimension.
C’est exactement ce qui m’a poussé à participer à l’aventure Tous Badminton. En tant que bénévole, le constat est qu’aujourd’hui ce n’est pas toujours facile et tout ce que j’ai développé pourrait servir à d’autres. Cette démarche coconstruite, dans le partage, replaçant le sport autour de l’humain et d’un projet sociétal est exactement ce que je pense être le sport de demain. Cette équipe proche du terrain est animée de la même volonté de réussir et d’apporter un véritable changement au niveau fédéral. Une fois élus, je m’engagerai évidemment sur la partie communication/marketing et promotion événementielle pour permettre un lien fort avec les territoires.

Futur secteur :
santé
Audrey Maîtrerobert (30 ans)
D’abord pratiquante loisir et bénévole, mon esprit de compétition m’a fait rester pour voir la suite. Je me suis prise au jeu de ce sport à la fois ludique, technique, tactique et exigeant physiquement. J’ai aussi été attirée par la mixité proposée, homme/femme bien sûr, mais aussi de niveau, le double réservant toujours des surprises.
Finalement, Tous Badminton est arrivé à un moment de ma vie où je souhaitais mettre mes aptitudes médicales au service de la communauté sans trouver comment faire. Je me suis retrouvée par ailleurs dans les valeurs défendues notamment dans la volonté d’aider les jeunes à s’épanouir n’ayant pas eu la chance de rencontrer le badminton plus tôt.
Une fois élus, je serai évidemment impliquée sur le domaine de la santé des pratiquants et des athlètes. J’essaierai d’aiguiller aussi l’ensemble du CA sur le contexte sanitaire si particulier que nous traversons.

Futur secteur :
animation d’équipe et administration
Mathieu MARIE (23 ans)
Au-delà de la passion pour le sport en général, c’est en 2007, à l’UNSS que je tape mes premiers volants et que je me prends au jeu. Je suis bien évidemment compétiteur mais c’est l’ensemble des aspects du monde sportif qui m’intéresse. Malgré mon jeune âge, je cumule aujourd’hui toutes les casquettes du bénévole de terrain : arbitre (Ligue Certifié), entraîneur bénévole, GEO, dirigeant puis président de club et enfin élu au Comité 14 ainsi qu’à la ligue de Normandie.
J’ai énormément de curiosité pour le monde sportif associatif et professionnel. J’ai donc été un des premiers à rejoindre l’Observatoire lancé par la liste. Au fil des échanges, de la qualité du contenu proposé et des échanges ainsi que le contexte sanitaire compliqué m’a poussé à franchir le pas et oser m’engager sur le projet fédéral que nous portons. J’ai toujours vu le badminton comme un lieu d’épanouissement fait de dépassement de soi, d’échanges, de rencontres et d’amitiés. J’ai retrouvé cela dans Tous Badminton et à cœur de le promouvoir comme modèle sociétal. J’apporterai donc ma connaissance des enjeux de terrains et des autres sports pour participer aux groupes de travail autour des territoires et des modèles économiques.
Vous êtes le cœur de notre projet et sachez que vous en resterez les acteurs.

Futur secteur :
éco-responsabilité
Capucine PAROT (34 ans)
Sensibilisée très tôt à ces sujets notamment à travers mon parcours de vétérinaire, je suis persuadée que le sport de demain doit apprendre à être plus sobre, produisant moins de déchets et créant des emplois permettant de vivre décemment. Ces notions sont au cœur de l’approche de Tous Badminton dont le développement durable est une composante essentielle.
Je souhaite poursuivre mon engagement sur ce thème pour proposer une nouvelle voie aux clubs dans l’organisation de leurs événements du quotidien. L’excellence sociale ne pourra passer que par la réinvention de nos façons de faire.

Futur secteur :
présidence
Yohan PENEL (36 ans)
Mon histoire commence le siècle dernier, à l’UNSS, avant de rapidement se poursuivre dans un club de la banlieue parisienne. Modeste compétiteur, j’ai toujours trouvé mon plaisir dans la dimension collective, entre amis sur les tournois et surtout en équipe dans les interclubs. Issu d’une famille de bénévoles dans l’âme et fort de mes valeurs de partage, c’est assez naturellement que j’ai créé et/ou présidé différents clubs. Je ne peux pas concevoir d’être adhérent d’un club sans en être acteur pour redonner au badminton ce qu’il m’a apporté.
Cet engagement m’a poussé à m’intéresser toujours plus au modèle fédéral en devenant administrateur du comité 95, puis de la LIFB et aujourd’hui responsable de commission à la FFBaD (développement durable et citoyenneté). Le désir de parfaire ma connaissance m’a poussé à reprendre mes études pour valider l’année dernière un Master en management du sport. C’est lors de mon mémoire de fin d’étude que j’ai pu développer les grands principes du manifeste qui sont aujourd’hui au cœur du projet que nous portons : l’idée d’une fédération pouvant combiner performance sportive et performance sociale.
Les enjeux de la prochaine décennie sont nombreux : la résilience des clubs face aux crises, la fidélisation, la performance, le modèle économique du badminton. Nous sommes à la croisée des chemins, les modèles actuels ne peuvent perdurer. Cela passe par la création de synergies et par une mise en valeur de notre impact social auprès des citoyens. La grande aventure ne fait que commencer, et elle est passionnante. Les membres du projet m’ont fait l’honneur d’être tête de liste. J’aurai donc la lourde tâche d’incarner ce projet, de le défendre auprès des institutions pour faire de la FFBaD un pilier de la politique publique du sport, mais aussi d’aller sur les territoires pour être à l’écoute des badistes.
Le badminton a changé ma vie, c’est à notre tour de changer la sienne.

Futur secteur :
animation d’équipe et administration
Aline PILON (35 ans)
Profondément marquée par les fortes émotions vécues sur ces compétitions et l’attachement développé sur le plan humain, je vois le badminton comme un sport qui rassemble tant sur le terrain qu’autour. Malgré l’intensité physique, il véhicule une image de sport accessible à tous notamment d’un point de vue plaisir et pouvant s’emparer des grands enjeux de société. Au regard des expériences que j’ai vécues, il ne me semble cependant pas reconnu à sa juste place.
Quand on m’a proposée l’aventure Tous Badminton, j’ai tout de suite été invitée à apporter mon œil neuf. La bonne énergie communicative du groupe, l’observation factuelle de l’existant, les idées concrètes échangées, les propositions réalistes, la volonté de faire grandir le badminton sont telles que l’envie de s’investir est venue naturellement. En m’associant à la démarche, mon objectif est que chacun puisse voir cette réalité d’un sport avec un grand S qui place en son centre l’humain avec un grand H.
J’espère apporter à la fédération mes compétences autour de l’éthique, du collaboratif et de l’innovation qui sont au cœur de mon métier de consultante. Tous Badminton porte cette ambition de faire du badminton la vitrine du sport de demain. En tant que co-secrétaire, je participerai à repenser les relations au sein de la communauté et continuerai à porter les sujets liés au Développement Durable.
Let’s go !
Les personnes ressources
Parce que l’aventure d’une olympiade ne peut pas reposer que sur les épaules des seuls élus, nous comptons sur un collectif élargis d’expert·e·s qui apporteront leurs contributions.

Je suis venu au badminton un peu par hasard en 2013. Après avoir longtemps occupé différents postes de dirigeant dans le cyclisme, …
Sébastien BUISINE
Je suis venu au badminton un peu par hasard en 2013. Après avoir longtemps occupé différents postes de dirigeant dans le cyclisme, je poursuis actuellement mon engagement bénévole en tant que président du MBCO en y apportant mes valeurs d’un sport pour tous.
Professionnellement, après avoir fait une brève carrière universitaire en STAPS, je travaille dans un syndicat d’employeurs où l’emploi et la formation dans les métiers du sport font partis de mon quotidien.
Je me retrouve pleinement dans le collectif de Tous Badminton où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
“L’importance de remettre l’humain au cœur du développement du badminton et du lien social avec les territoires, c’est cela qui me plaît dans la démarche de Tous Badminton.”
AUDREY LEGRAND, Présidente de l’AS Ponts de Cé Badminton
“Un collectif de passionnés pour la réussite sociale d’un sport individuel, le badminton.”
MATHIEU MARIE, Elu à la Ligue de Normandie et au Comité Départemental du Calvados
“C’est d’abord un homme, puis un collectif qui véhicule tout ce qui me passionne dans le Badminton : le Sens du Service et la Famille.”
SILVIA E SOUSA, Passionnée de badminton
“L’engagement au service d’une passion commune, le badminton.”
SYLVAIN BENAÏN, Vice-Président de la Ligue de Badminton Centre-Val-de-Loire et Secrétaire général de TOUS Badminton
“Pour donner la parole à Tous les Badistes.”
Cyrille BERTON, Juge-arbitre et Président du BC Associatif Samaritain
“Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour – Confusius”
Pascal COUVINEAU, Trésorier général de TOUS Badminton